La gestion de patrimoine n’est jamais chose aisée, surtout lorsqu’il faut penser à la génération héritière. De nombreux calculs doivent être réalisés pour pouvoir conserver la structure financière des avoirs.
Mais pour que tout se déroule dans l’optimum, il est important de penser à la planification patrimoniale. Cette opération consiste à sécuriser l’ensemble de ses biens et actifs pour le transmettre aux successeurs légitimes. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur la planification patrimoniale ?
Principes et fondements de la planification patrimoniale
La planification patrimoniale est avant tout une stratégie. Elle consiste à protéger, conserver et transmettre les actifs financiers et immobiliers d’une personne ou d’une famille d’une génération à l’autre. Cela peut inclure la planification de l’impôt, la successorale, la santé mentale, la protection des actifs et la gestion de patrimoine.
Cette stratégie permet de minimiser les impôts et les coûts de transfert, tout en assurant la protection des intérêts des bénéficiaires. Mieux encore, elle veille à ce que les actifs soient transmis conformément aux souhaits et aux besoins de la personne concernée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://pareto.be/fr/.
Pourquoi proposer une planification patrimoniale ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il peut être judicieux de proposer une planification patrimoniale. D’emblée, c’est une politique qui favorise une réduction fiscale. Grâce à une étude prévisionnelle, on peut réduire les impôts sur les successions, les donations et les plus-values. Elle peut également protéger les actifs contre les créanciers et les poursuites judiciaires.
La planification patrimoniale peut inclure des aspects tels que la planification de la santé mentale. Celle-ci consiste à aider les personnes à prendre des décisions sur leur patrimoine, en cas de perte de capacité mentale ou physique. Par ailleurs, cette organisation prône pour la sécurité financière, notamment dans le cas d’une transmission à la génération suivante.
Comment se déroule une planification patrimoniale ?
Sous un autre angle de vue, la planification patrimoniale peut être considérée comme un audit interne. Un bon paquet d’évaluation s’avère nécessaire pour son application :
- Analyse de la situation financière actuelle
- Définition des objectifs patrimoniaux
- Élaboration d’un plan d’action pour atteindre les objectifs
- Sélection de produits financiers et de stratégies d’investissement appropriées
- Mise en œuvre du planning
- Examen régulier et ajustement du plan en fonction des flux financiers et des objectifs
Même s’il est possible de planifier son patrimoine soi-même, il est plus judicieux de faire appel à un conseiller financier. Mais il faut que celui-ci soit doté de certaines expériences dans le domaine en question.
Où trouver un expert en planification patrimoniale ?
Nombreuses sont les solutions existantes pour recruter un professionnel en planification de patrimoine. Tout d’abord, les recommandations personnelles. Il n’y a jamais plus sûr qu’un expert proposé par une de ses connaissances.
Cela permet d’avoir un aperçu sur ses réalisations précédentes. Il est également possible de se tourner vers des organismes professionnels. Ces derniers peuvent proposer une liste de conseillers en gestion de patrimoine.
Pour plus de facilité, il est toujours possible de consulter les sites web spécialisés. Attention, dans cette optique, mieux vaut bien enquêter sur le professionnel à recruter. Le mieux est de faire le tour des forums et avis des clients.