À Bruxelles, l’immobilier est le meilleur secteur où gagner de l’argent au plus vite. Cependant, ce n’est pas un domaine à prendre à la légère. Vous devez beaucoup vous renseigner sur les baux de location par exemple. Improviser et prendre des décisions impulsivement est déconseiller. Voici les meilleurs conseils pour négocier un bail de location.
Connaitre le bail en lui-même
Pour être prêt à réussir à négocier le contrat de location, il faut connaitre le bail avant tout. En général, il en existe deux types. D’abord, il y a le bail professionnel. À Bruxelles, sa durée est de 6 ans. Il s’agit d’un contrat de location qui concerne spécialement les professionnels.
Le locataire peut faire une résilience quand il veut. Ensuite, il y a le bail commercial, de 9 ans. Il se tourne plutôt vers les commerçants inscrits au Registre. Attention, vous n’avez pas le droit de quitter les lieux comme bon vous semble. D’autres informations sont disponibles sur www.allten.be.
Les clauses que doit contenir le contrat
Vous avez la possibilité d’inclure plusieurs clauses dans le contrat de location. D’ailleurs, des éléments sont discutables. Ce sont les prestations, la date d’échéance, le mode de règlement, les travaux et les révisions. Concernant les activités du bureau à louer, il y a des notions à aussi cogiter avec le propriétaire.
Généralement, les points à voir sont les clauses de non-concurrence, d’exclusivité et de sous-location. Ainsi, le propriétaire ne peut pas faire des activités similaires et peut vous autoriser à louer une partie de votre bien.
Tout faire pour être satisfait du prix
Il arrive souvent que vous trouviez le loyer trop cher. D’ailleurs, à Bruxelles, beaucoup se plaignent que le prix ne correspond pas forcément à l’état du logement. De ce fait, il faut vérifier si le montant est bien conforme aux loyers moyens de la région. Puis, il faut s’assurer d’être installé dans un bon emplacement.
Des parkings privés, des terrasses, une belle vue, un accès facile à la circulation et la ville sont des critères. Si vous voulez louer un bureau, vous devez vérifier que votre future entreprise soit située dans un endroit attractif. Ainsi, négocier le prix est fondamental.
Ne pas négliger la date de révision annuelle
La révision annuelle est aussi à discuter dans le bail de location. Elle concerne plus spécifiquement le bail professionnel. À Bruxelles, le Code civil ne régit pas une date précise pour la réaliser.
Alors, le bailleur et le locataire peuvent tout simplement s’arranger entre eux. Si un accord ne se fixe pas, la loi exige que la date soit à l’anniversaire de la signature du contrat. Enfin, l’indice de référence peut également être négocié.
Destination, activités et avenir du logement
Comme dit plus haut, les clauses à mettre dans le bail sont discutables. La destination des locaux en fait partie. Ceci sert en fait à définir et décider quels types d’activités ou secteur d’activités peuvent s’exercer dans la location.
Mais attention, il ne faut pas non plus limiter la liste de possibilité. Le risque est de se retrouver bloqué en cas de développement de la société. En effet, le propriétaire peut vous poursuivre pour une activité non prévue dans le contrat.