Préparer la vente d’un bien immobilier en Belgique

vente d’un bien immobilier

La vente d’un immobilier requiert quelques préparations cruciales. Ces étapes sont importantes pour éviter le manque à gagner dans l’opération de vente. En effet, cela va permettre de vendre le bien immobilier le plus rapidement, et cela avec sa juste valeur. Suivez l’article pour plus de détails.

Estimer le bien immobilier

En première étape, il faut estimer le prix de vente. Pour ce faire, passez par des agents immobiliers pour éviter d’omettre les plus-values, par exemple. La valeur du bien immobilier est estimable, en effet, selon les zones géographiques.

Ce professionnel sera à même de tenir compte de ces divers éléments pour une meilleure estimation. Pour en savoir plus, il est judicieux de consulter le site www.maisonsmoches.be.

Savoir les obligations du vendeur avant la vente de la maison

Vendre un bien immobilier est une opération complexe. C’est pourquoi le vendeur doit respecter des obligations. À savoir:

Une obligation d’informations

L’acquéreur doit être informé de certaines informations, comme :

  • l’existence de servitudes,
  • la présence d’amiante,
  • les caractéristiques du terrain où se trouve le bien (inondable…), etc.

Une obligation de délivrance

Le bien doit être restitué selon l’état stipulé dans le contrat.

Une obligation de préserver la possession paisible de la chose vendue

L’acquéreur doit jouir du bien de façon tranquille et normale. Pour garantir cette obligation, des documents seront exigés pour l’opération de vente.

la vente de la maison

Documents indispensables à la vente d’un bien immobilier

Pour le bon déroulement de la vente, il faut se préparer sur les documents à fournir. Ces documents sont obligatoires, car sans ces éléments l’acheteur ne peut pas acheter le bien. Mais aussi que la signature du compromis de la vente ne pourra pas avoir lieu. Ces documents obligatoires pour vente maison sont :

  • diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • diagnostic d’état des risques et pollution (ERP)
  • diagnostic termites (logement en zone infestée)
  • diagnostic électricité (tous les biens de plus de 15 ans)
  • diagnostic gaz (tous les biens de plus de 15 ans)
  • diagnostic plomb (tous les biens construits avant 1949)
  • diagnostic amiante avant vente (tous les bâtiments construisent avant le 1er juillet 1997)
  • un contrôle des installations d’assainissement non collectif, pour les demeures non raccordées au réseau public de collecte des eaux usées.

Lancer la vente immobilière

Il est plus difficile pour un particulier de se lancer soi-même dans la proclamation de la vente. C’est pourquoi il est toujours judicieux de penser à un intermédiaire comme un agent immobilier.

Ce dernier connait les étapes nécessaires pour la bonne réalisation de la vente. En tant qu’expert, il connait la règlementation, les atouts du quartier, et les prix sur le marché. Il faut penser à un budget spécial pour la sollicitation de ce professionnel.

Maitriser la réception et la négociation des offres

Dans toute vente, il faut savoir faire une offre d’achat en bonne et due forme. C’est un document que l’acquéreur doit signer et que le vendeur contresigne. Son contenu est axé sur un accord sur la chose et le prix. Le vendeur doit bien le rédiger pour éviter les mauvaises interprétations.