Comment économiser de l’énergie sur la ventilation d’une maison ?

économiser de l’énergie

La ventilation de la maison est devenue obligatoire vers le début des années 80. À partir de cette date, les deux moyens d’aération de la maison touchent la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée et la ventilation naturelle.

En effet, cette pratique est là en vue de protéger les habitants des matières nocives contenues dans l’air ambiant. Or, le système de chauffage de l’air en hiver ou de son refroidissement en été nécessite de l’énergie. Grâce aux conseils proposés ci-dessous, il serait plus facile de réduire la consommation de calories sur la ventilation de la maison.

Bien s’approvisionner d’air frais dans l’habitat

En vue de réduire la consommation d’énergie, il est nécessaire de bien adapter l’alimentation en air frais aux besoins des résidents. Cependant, il faut penser à ouvrir les fenêtres plus souvent sauf la nuit bien sûr.

En effet, plusieurs facteurs entrent dans la détermination du besoin en ventilation de la maison. L’effectif des personnes habitant par exemple, ou bien la fréquence de la présence de chacune des personnes, etc. D’autres informations sont disponibles sur https://vmc-vandamme.be/.

Utiliser une ventilation automatisée dans la maison

Plusieurs astuces sont mises en œuvre pour permettre à un système de ventilation de connaitre qu’il est en rupture d’air frais. Des capteurs d’humidité peuvent être installés dans les salles d’eau ou dans la cuisine par exemple.

Des capteurs de présence aident également la ventilation à ne démarrer qu’en présence de mouvement. Parfois, un système de ventilation intelligente de type A, C et D dispose même de grilles autorégulatrices qui empêchent l’entrée envahissante d’air.

ventilation d’une maison

Accentuer l’imperméabilité à l’air lors de l’installation

Une installation étanche à l’air conduit à éviter les fuites d’air dans le logement. En effet, lorsque la maison est étanche à l’air, le système de ventilation est plus efficace.

Pour ce faire, il est important d’opter pour des conduits d’air de bonne qualité c’est-à-dire des conduits hermétiques à l’air. Il ne faut pas oublier d’entretenir la ventilation régulièrement. Certes, les filtres propres réduisent la résistance de l’air et rendent la ventilation plus efficace.

Gérer le système de récupération d’énergie

L’air renouvelé et remis à neuf consomme beaucoup d’énergies. Des solutions comme le système de récupération d’énergie c’est-à-dire « les échangeurs » peuvent alors être utilisés. En effet, cette technique vise à reconquérir une partie de l’air pollué expulsé dans la maison. Lors de cette option, il est indispensable de vérifier les trois points clés suivant :

  • Le rendement thermique ;
  • La perte de pression ;
  • L’entretien et le comportement lorsque la ventilation est encrassée.

Optimiser le fonctionnement de l’installation

Dans cette optique, l’objectif est de contrôler et de réduire la consommation d’énergie d’une installation de ventilation. Pour ce faire, les règles de bonne pratique se résument en 4 points. Premièrement, il faut limiter la consommation de calories des motos ventilateurs.

Deuxièmement, il faut également limiter la consommation du conditionnement d’ambiance. Troisièmement, il faut perfectionner l’accent des débits de ventilation. Et enfin, il est important d’éradiquer les soucis d’imperméabilité des réseaux aérauliques.