Apprendre à distinguer les différents types de mésanges et leurs caractéristiques

Les mésanges

Les mésanges sont des petits oiseaux populaires appartenant à la famille des paridés. Ces oiseaux charmants fascinent avec leur plumage coloré et leur personnalité vive. Espèces protégées depuis le 29 octobre 2009, ces oiseaux aux régimes arboricoles et insectivores sont très utiles dans le jardin.

Mais saviez vous qu’il existe différents types de mésanges, chacun avec ses propres caractéristiques distinctes ? Dans cet article de blog, apprenez comment à distinguer chaque espèce de mésanges.

La mésange charbonnière

La mésange charbonnière est un petit oiseau mesurant jusqu’à 14 cm de longueur. Vous pouvez la reconnaître grâce à sa tête noire et ses joues blanches. Son plumage est d’un jaune verdâtre avec une cravate noire sur la poitrine. Son bec court et pointu s’avère idéal pour se nourrir de graines, de noix et d’insectes. Vous pouvez en observer aussi bien dans les jardins, les parcs que les forêts. Les mâles se reconnaissent à leur une bande noire plus large et plus nette sur la tête.

La mésange bleue

La mésange bleue, de son nom scientifique Cyanistes caeruleus, possède une tête bleue avec une bande noire sur les yeux. Cette espèce se caractérise par son dos vert olive et sa poitrine jaune. D’ailleurs, sa calotte, son aile et sa queue sont colorées d’un joli bleu. Elle est reconnaissable par sa petite taille (environ 11 cm pour un poids de 9g). Elle voltige agilement dans les arbres et les buissons à la recherche de nourriture, tels que des graines et des insectes.

Les mésanges noires

La mésange noire

Le Periparus ater ou mésange noire a un plumage gris avec une tache blanche sur la nuque. Sa tête noire brillante et ses joues blanches rappellent vaguement une charbonnière. Quant à ses ailes, elles sont marquées par deux rangées de points blancs (plus étroits et plus faibles chez la femelle). La mésange noire se différencie à sa petite taille dodue (10 à 11,5 cm de longueur pour un poids de 8 à 10g). Elle émet un sifflement perçant moins métallique que celui de la mésange charbonnière.

La mésange huppée

La Parus cristatus ou mésange huppée arbore une huppe triangulaire noire sur sa tête, qui peut être dressée ou abaissée selon son humeur. Elle possède un plumage brunâtre sur le dos et blanc gris sur le ventre. Ses yeux et son cou sont ornés d’un bandeau noir. Vous ne pourrez les observer qu’à proximité des forêts de conifères. Son chant, très particulier, est composé d’une série de notes aiguës et trillées. Les mésanges huppées sont rarement communes à la mangeoire.

La mésange boréale

La mésange boréale, également appelée mésange à tête noire, est une espèce de petite taille. L’oiseau porte une calotte noire englobant son œil ainsi qu’une partie de sa nuque. La couleur de son plumage est un brun nuancé de gris sur le dessus. Souvent confondue avec la mésange nonnette, la boréale se distingue par l’absence de la tâche alaire claire. Moins fréquente en ville, cette espèce de mésange se retrouve surtout dans les montagnes. D’ailleurs son nom scientifique n’est autre que : « Poecile montanus ».