De plus en plus de personnes se lancent dans le projet de construction d’une piscine en raison de ses avantages. En revanche, un programme de cette envergure doit être préparé pour éviter les problèmes lors de la construction.
Effectivement, plusieurs difficultés peuvent être rencontrées au cours de cette dernière, dont certains seront observés ultérieurement afin de les éviter.
Ne pas connaitre les réglementations de la région
Avant de se lancer dans ce type de projet, il faut d’abord connaitre les normes à suivre en la matière. Pour cela, il faut consulter les réglementations du service d’urbanisme qui sont en vigueur dans la commune, comme le PLU. Ce document permettra de connaitre les règles d’urbanisme à respecter, les restrictions, mais aussi les zones protégées de la région.
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à se rendre à la mairie pour s’occuper des démarches administratives. Le site https://piscine.be/ explique tous les points à vérifier sur le devis fourni afin de choisir le meilleur prestataire possible.
Mal choisir l’emplacement de la piscine
L’implantation d’une piscine n’est pas uniquement une question d’esthétique, mais dépend en grande partie du sol et de l’environnement. En effet, il faut tout d’abord que le sol soit assez solide et adapté à l’installation, avec une inclinaison convenable.
Le mouvement du soleil, la végétation avoisinante, ou encore le vis-à-vis sont également des éléments importants pour un meilleur confort. Même si ces détails semblent secondaires, ils permettent d’éviter des couts supplémentaires en entretien ainsi qu’en cas de problème associés.
Ne pas bien étudier les devis
Il va de soi que la construction d’une piscine est assez couteuse, d’où la nécessité de demander plusieurs devis. Ce document permettra également d’avoir un aperçu détaillé de prestations proposées par chaque professionnel pour pouvoir par la suite choisir. Mais avant, il faut vérifier les services qu’ils offrent dans le cadre du projet, les tarifs et surtout la qualité.
Négliger la sécurité de la piscine
Une piscine peut devenir dangereuse pour toute la famille si elle n’est pas bien protégée, en particulier pour les enfants. Il existe actuellement plusieurs systèmes de sécurité pour bassin, comme une barrière ou une bâche pour les plus simples.
Pour les méthodes plus sophistiquées, il y a les abris qui peuvent se fermer à clé ainsi que les alarmes. Ces dispositifs constituent certainement des couts supplémentaires à la construction, mais ils permettent néanmoins de prévenir d’accidents qui pourrait survenir.
Ne pas faire un dernier contrôle avant réception
La construction d’une piscine est longue et à la fin du chantier les propriétaires ne veulent plus s’encombrer de paperasses. Pourtant, avant de signer le procès-verbal, il faut prendre le temps de faire le tour de la construction pour vérification.
Prendre le temps de faire un contrôle complet du bassin et un état des lieux, toujours en présence du professionnel. Aussi, s’assurer que chaque dispositif installé fonctionne correctement et poser toutes les questions nécessaires avant de réceptionner le travail effectué.