Vendre une maison à Aix-en-Provence sans passer par une agence immobilière

Vendre une maison à Aix-en-Provence sans passer par une agence immobilière

novembre 11, 2019 0 Par Manon

La vente d’une maison est un projet de vie. Se passer des services d’une agence immobilière pour vendre sa maison est tout à fait possible. Seulement, cela demande du temps et beaucoup d’énergie. Il y a aussi des pièges qu’il faut certainement éviter et des inconvénients qui peuvent être lourds. Pour assurer une vente de particulier à particulier, découvrez ce qu’il faut faire.

Pourquoi c’est avantageux ?

La vente d’une maison entre particuliers permet d’esquiver des frais d’une agence immobilière qui sont très élevés. Des frais qui ne feront qu’augmenter le prix d’achat du bien et le rendent moins attractif pour les acquéreurs. Vendre sans agence est une excellente option qui garantit un prix plus bas de votre bien par rapport à d’autres, mais qui conserve votre prix net vendeur. De ce fait, votre maison devient plus compétitive sur le marché de l’immobilier. Et cela en comparaison avec d’autres maisons vendues avec l’accompagnement d’une agence immobilière. Ensuite, les sites réservés aux annonces immobilières entre particuliers sont en pleine évolution en ce moment. En rejoignant ces sites, vous pouvez trouver des acquéreurs potentiels dans le meilleur délai à Aix-en-Provence. Elles assurent donc unevente maison Aix en Provence rapide.

Concernant le prix de la maison à vendre

Lors d’une vente maison Aix en Provence sans agence, il ne faut pas surestimer le prix de votre maison. Certes, avec une agence immobilière, c’est l’agent immobilier qui intervient dans la fixation de prix. Il est un connaisseur du marché, donc il sait les prix pratiqués à Aix-en-Provence pour ce type de bien. Vous n’aurez certainement pas l’accès à des informations qu’il peut bien avoir à sa disposition. Le risque pour une vente sans agence est la mauvaise estimation de prix. Ainsi, pour réaliser une vente à bon prix, entre particulier, il faut prendre le temps de faire l’évaluation de prix. Il est également utile d’être attentif aux informations reçues lors des premières visites. C’est à partir de ces informations que vous étudierez votre prix. Si vous ne recevez aucune visite, c’est sûr qu’il y a un problème et qu’il faut el résoudre vite. Si le prix proposé n’est pas approprié au prix demandé, faites une analyse et renseignez-vous sur le prix pratique sur le marché concernant la vente maison Aix en Provence.

Vous vous occupez de tout !

Puisque vous avez choisi de ne pas contacter une agence immobilière, vous devez donc prendre votre responsabilité et effectuer toutes les tâches. C’est vous qui êtes en charge de tous les rôles d’un agent immobilier comme dans toutes les ventes de maison. Il s’agit de s’occuper des annonces immobilières, des diagnostics de votre maison avant la vente proprement dite, de la gestion des appels téléphoniques et des visites. Sachez que cela engage beaucoup de vos temps et de votre disponibilité. Il faut prévoir du temps pour traiter ce type de vente et bien s’informer sur les prix courants pour bien fixer seul son prix de vente. Dans tous les cas, c’est le notaire même qui officialise l’acte de vente et garanti si la transaction s’est déroulée dans les règles.