Se lancer dans le commerce à Nantes : quelques conseils pour mener à bien son projet

Se lancer dans le commerce à Nantes : quelques conseils pour mener à bien son projet

mai 21, 2019 0 Par Manon

Chaque année, des milliers d’entreprises voient le jour en France. D’après les statistiques, la majorité de ces sociétés correspondent à des établissements commerciaux. Qu’il s’agisse d’un petit commerce ou d’un grand magasin de prêt-à-porter, la rentabilité de l’enseigne dépendra de son emplacement. De nombreux entrepreneurs choisissent alors de s’installer à Nantes pour mieux écouler leurs produits.

Nantes : une ville propice à n’importe quelle activité

Bien qu’elle soit à la sixième place des villes les plus peuplées de France, Nantes jouit tout de même d’un dynamisme économique remarquable. La capitale des Pays de la Loire est également le premier pôle économique de l’ouest de l’Hexagone. À ce titre, elle rassemble de nombreuses entreprises pourvoyeuses d’emploi. De plus, la municipalité encourage l’installation des investisseurs grâce au programme Métropole Développement.

À l’heure actuelle, le secteur de l’agroalimentaire reste le moteur de croissance de la région nantaise. Néanmoins, l’aéronautique figure parmi les branches d’activité qui se démarquent. En effet, Nantes est une cité estudiantine. La ville réunit plusieurs grandes écoles. Avec des ingénieurs récemment diplômés à leur disposition, les sociétés n’éprouvent aucune difficulté à recruter des jeunes talententueux. Grâce à ces nouveaux éléments, elles parviennent également à faire preuve d’innovation et à répondre aux besoins du marché.

La région nantaise constitue aussi une aubaine pour tous ceux qui envisagent de démarrer une activité commerciale. En raison du dynamisme et de l’attractivité économique de leur ville, les Nantais possèdent un pouvoir d’achat sensiblement supérieur à la moyenne nationale. A ce titre, ce sont des consommateurs qui n’hésitent pas à faire quelques entorses à leurs budgets. Quoi qu’il en soit, le succès d’une boutique dépendra de son emplacement.

Où installer son commerce à Nantes ?

Pour ce type de projet, les spécialistes recommandent toujours aux commerçants et aux chefs d’entreprise de s’implanter en centre-ville. Cette zone connait une forte affluence à n’importe quelle heure de la journée. De quoi booster le potentiel commercial de n’importe quel magasin. Si l’on suit cette logique, on privilégiera le quartier de Saint-Nazaire et ses environs au moment de s’installer à Nantes. En raison de l’essoufflement du marché de l’immobilier, les nouveaux arrivants profiteront encore de la baisse des prix. Néanmoins, il vaut mieux opter pour la location local commercial nantes, en attendant que son chiffre d’affaires se stabilise.

Si le concept a déjà fait ses preuves dans d’autres villes, l’entrepreneur peut envisager d’acquérir un point de vente. Qu’il s’agisse d’acheter ou de louer un espace de ce type, les intéressés dénicheront des offres intéressantes auprès d’une agence immobilière. D’ailleurs, ces structures possèdent désormais leurs propres sites internet. Il suffira de consulter ces portails pour trouver des annonces. De nombreux particuliers contactent aussi ces établissements en vue d’un investissement locatif. Il faut dire que mettre en location un local professionnel offre une meilleurerentabilité que l’immobilier résidentiel.