Quelques conseils pour bien choisir son syndic

Quelques conseils pour bien choisir son syndic

juin 21, 2019 0 Par Manon

Les syndics jouent un rôle bien plus important qu’on ne voudrait le croire. Ces professionnels s’occupent de la gestion d’un immeuble et veillent au confort de leurs occupants. Par ailleurs, ils se chargent également de la plupart des démarches administratives au nom de l’assemblée des copropriétaires. Au vu de l’importance, cette fonction ne peut être confiée à une personne incompétente ou à une agence choisie au hasard. Dans ce contexte, chacun devra connaitre les points à considérer au moment de choisir ce mandataire.

Aperçu sur les rôles du syndic

Comme leur titre le suggère, les syndics de copropriétés gèrent un bien au nom des copropriétaires. Ils exercent cette fonction pour une durée de 3 ans. Tout au long de leur mandat, ces professionnels ont pour principale mission de maintenir l’état de l’immeuble dont ils ont la responsabilité. Dans ce contexte, ces mandataires s’occupent de l’entretien des espaces communs. Pour ce faire, ils recrutent et supervisent une équipe de spécialistes pour le nettoyage de ces lieux. Par ailleurs, ils avertiront les propriétaires quand des signes d’usure apparaissent au niveau de la bâtisse.

Les syndics se chargent également de certains aspects de la gestion financière de l’immeuble. Ils soumettent plusieurs maitres d’œuvre à l’assemblée des copropriétaires lorsque des travaux s’imposent. En choisissant une personne expérimentée, les occupants feront même des économies à l’occasion de certains chantiers. Certains agents possèdent un riche carnet d’adresses. Ils font jouer leurs relations en faveur des propriétaires. Dans ce contexte, il est crucial de faire un choix murement réfléchies.

Comment bien choisir son nouveau syndic ?   

La nomination d’un syndic obéit à des règles spécifiques. Le choix revient à l’assemblée des copropriétaires. Néanmoins, les décideurs doivent comparer plusieurs offres. Celles-ci peuvent émaner d’une personne physique apte à exercer cette fonction ou une agence spécialisée. Dans tous les cas, il est crucial de s’attarder sur de nombreux points à commencer par les qualités humaines de l’agent. Les propriétaires ont pour intérêt de choisir un syndic réactif d’autant plus si le bâtiment a été construit il y a plusieurs années. Ce professionnel devra alerter les occupants dès qu’un incident survient. De même, il interviendra en tant que médiateur pour résoudre les conflits.

Ce mandataire doit également avoir des talents de gestionnaire. Assurer le bon fonctionnement des services collectifs nécessite un réel savoir-faire. Par ailleurs, il faudra aussi garantir la sécurité de l’immeuble et gérer adroitement les travaux en cours. Ce dernier point exigera une bonne organisation et un sens du leadership.

Dans le cadre d’un chantier, le syndic planifiera soigneusement la réalisation des ouvrages pour éviter le moindre gène aux occupants du bâtiment. Afin de trouver de bons profils, de nombreux propriétaires contactent des agences pouvant fournir une aide dans la recherche d’un syndic. Ces structures expliquent notamment les formalités obligatoires tout en faisant certaines suggestions. Malgré tout, il ne faut pas oublier que les décideurs sont dans l’obligation de comparer les offres.