Quel sommier pour quel matelas

Quel sommier pour quel matelas

décembre 6, 2019 0 Par Manon

Un sommeil de qualité est important pour notre santé. Et cela repose essentiellement sur le choix d’une literie adéquate. Cependant, entre les différentes offres, il n’est pas aisé de faire le bon choix ou du moins, la bonne association entre le matelas et le sommier. Comment donc bien choisir votre ensemble matelas sommier ? Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires à ce sujet.

Comment choisir son matelas?

D’abord, sachez que chaque marque propose des types de matelas sommier propre à elle. De façon générale, nous pouvons distinguer 4 formes de matelas. Il y a les matelas à ressorts qui offrent une aération naturelle, empêchant ainsi le développement des acariens. Toutefois, les ressorts peuvent faire du bruit. Ce type de matelas est donc à éviter lorsque vous bougez beaucoup la nuit.

Il y a aussi les matelas en latex. Ils offrent un véritable confort de couchage et une bonne ventilation. Ce type de matelas est indiqué aux personnes souffrant d’allergie et à ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Il faut tout de même noter que le matelas en latex est souvent lourd à manipuler. Le matelas à mémoire de forme est le troisième type de matelas que nous allons vous présenter. Il offre l’avantage d’épouser votre morphologie et est idéal lorsque vous souffrez des problèmes de dos. Enfin, nous avons les matelas mousses qui sont conçus pour les petits budgets. Prévus pour une utilisation occasionnelle, ils sont sensibles à l’humidité.

Le choix de votre matelas va aussi prendre en compte votre morphologie. Selon votre poids, vous aurez à choisir entre une large gamme de matelas allant du souple au très ferme. Plus vous pesez, plus vous aurez tendance à aller vers le très ferme. Autre critère, votre taille. Optez pour un matelas sommier sur lequel vous pouvez vous étirer sans dépassement de vos pieds.

Zoom sur les sommiers

À l’instar du matelas, il existe plusieurs types de sommier. Il y a les sommiers à lattes qui favorisent une bonne aération du matelas. Destinés aux dos sensibles, ils peuvent être apparents ou recouverts.

Notez cependant que la première catégorie offre un meilleur confort. Nous avons aussi les sommiers à ressorts qui favorisent un soutien moelleux. Ils se déclinent en deux modèles : biconiques et ensachés. Ce dernier (ensachés) est à privilégier lors de votre choix, car proposant de meilleures performances. Idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos, le sommier à plots permet une bonne indépendance de couchage. Pour le choix de votre sommier, prenez en compte la taille de votre matelas

Matelas et sommier : quelle est la meilleure association ?

Pour un matelas à mémoire de forme, l’idéal serait d’y associer un sommier à lattes apparentes ou un sommier à plots pour un bon soutien général. Un matelas à ressorts accepterait bien un sommier à lattes pour un soutien plus ferme. Les sommiers à ressorts iront aussi bien avec le matelas à ressorts.

 Si votre choix porte sur un matelas latex, ce sera un sommier à plots ou un modèle à lattes apparentes qui fera l’affaire. Il en est de même pour le matelas mousse. Par ailleurs, certaines combinaisons sont à éviter. Il s’agit de l’association entre un matelas mousse ou latex et un sommier à ressorts. Un sommier à lattes recouvert et un matelas ressort est aussi à ne pas combiner.