Ouverture combles : opter pour la lucarne ou la fenêtre de toit

Ouverture combles : opter pour la lucarne ou la fenêtre de toit

novembre 23, 2018 0 Par admin

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles, la luminosité de la pièce nouvellement créée est un paramètre essentiel. Il est capital d’y faire entrer la lumière afin de garantir son confort. C’est donc au moment de la conception qu’il faut décider si on va installer des fenêtres de toit ou des lucarnes.

Comment choisir le type d’ouverture de ses combles ?

Le choix du type d’ouverture de vos combles peut principalement dépendre de l’usage que vous avez prévu pour la pièce. Vous pouvez  mettre une lucarne dans une chambre mais si vous décidez d’y installer un bureau, une fenêtre de toit offrira une meilleure luminosité.Par ailleurs, des contraintes architecturales peuvent s’imposer. Par exemple, l’architecture de la construction peut imposer des lucarnes dans la partie du toit qui donne sur la rue afin de garder l’intégrité architecturale du lieu. Enfin un usage mixte (lucarne et fenêtre de toit) s’impose souvent.

Les avantages d’installer une lucarne

Le premier avantage de la lucarne est son cachet, tant vu de l’extérieur que pour son aspect intérieur, surtout si le toit a une forte pente. D’ailleurs si la pente du toit est trop faible, une lucarne va dépareiller l’ensemble et il vaut mieux en ce cas ne pas y penser. Le second avantage est qu’elle augmente la surface de la pièce. Son principal inconvénient est qu’il s’agit d’une réalisation extrêmement difficile qui ne peut être effectuée que par de très bons artisans. Sur ce point, tous les professionnels s’accordent ; pour faire une lucarne, il faut y mettre le prix sinon ce n’est pas la peine. Effectivement, une lucarne va facilement atteindre quatre ou cinq fois le prix d’une fenêtre de toit, de 750 euros environ pour une fenêtre de toit à 4.000 euros environ pour une lucarne.

L’intérêt d’installer une fenêtre

L’installation d’une fenêtre de toit est en revanche beaucoup plus simple et la seule contrainte est une pente d’au moins 15°. Elle offre beaucoup de lumière et il est possible d’en installer plusieurs dans une même pièce. D’autant que ces fenêtres ont atteint aujourd’hui un degré de sophistication assez étonnant, de la fenêtre auto-nettoyante aux volets solaires automatiques en passant par les fenêtres à télécommande. A noter qu’il est préférable pour des raisons techniques d’installer plusieurs fenêtres de toit de taille moyenne plutôt qu’une seule de grande dimension.

Ce que dit la loi sur l’installation de fenêtre de toit ou lucarne

Avant de vous lancer dans l’aménagement de combles, pensez à vous informer au maximum sur les réglementations qui encadrent ce genre de projet. En effet, plusieurs règles doivent être respectées au pied de la lettre au risque d’être pénalisé. Dans certains cas, les travaux peuvent même être suspendus. Pour tous les travaux modifiant uniquement l’aspect extérieur de la maison notamment l’ajout d’une lucarne ou de fenêtre de toit, il est impératif que vous déposiez auprès de la mairie une déclaration de travaux aménagement de combles.