Tout sur le dispositif Pinel au cœur de la ville de Bayonne

Tout sur le dispositif Pinel au cœur de la ville de Bayonne

octobre 21, 2019 0 Par Manon

Niché entre mer et montagne, le Pays basque est une destination touristique dotée d’une incroyable richesse naturelle. Bénéficiant d’un climat doux tout au long de l’année, cette adresse à part entière invite au dépaysement total. Chaque année, d’innombrables vacanciers décident de s’y installer définitivement. Ce qui rend l’investissement locatif Pinel dans ce coin de la France particulièrement rentable. L’un des meilleurs endroits pour ce type de placement au Pays basque est sans aucun doute Bayonne. Découvrez dans cette rubrique les informations utiles concernant l’investissement en Pinel à Bayonne.

Loi Pinel : la raison de son instauration au cœur de Bayonne

Localisé au sud-ouest de la France, Bayonne se trouve dans la zone B1 de Pinel. Cette magnifique ville se démarque par ses plages majestueusement baignées par le soleil. Pas seulement cela, cette commune se distingue également par ses remarquables monuments historiques. Certains de ces édifices datent de plusieurs siècles. Son cadre de vie et son dynamisme font de Bayonne un endroit favorable à un investissement immobilier locatif Pinel. Sur cette adresse, l’offre de logements y est très faible face à la demande, surtout dans les secteurs dits tendus. Et la plupart du temps, les maisons ou appartements qui y sont encore inhabités coûtent très cher. De ce fait, beaucoup de ménages modestes ont du mal à trouver un logement qui soit adapté à leur budget. Afin de remédier à ce problème, l’État français a mis en place le dispositif Pinel.

Il est à noter que tous les particuliers de Bayonne ne peuvent pas prétendre à la location Pinel. Ce dispositif cible des personnes dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond annuel. L’objectif de l’instauration de cet outil est donc de permettre aux ménages aux revenus moyens de bénéficier des logements décents à des prix abordables.

Comme tout autre dispositif de réduction d’impôt immobilier Pays basque, celui de Pinel ouvre également droit à une déduction fiscale. Cette dernière peut aller jusqu’à 21 % du coût d’investissement. En plaçant sur un bien de 300 000 €, un bailleur a la possibilité d’économiser jusqu’à 63 000 € d’impôt. Ce rabais ne peut, par ailleurs, être acquis qu’en louant son logement pour une période de 12 ans. En somme, les bailleurs qui sont domiciliés à Bayonne pourront grandement diminuer leur pression fiscale.

Dispositif Pinel à Bayonne : le type de bien à acquérir

Comme mentionné plus haut, investir en Pinel dans l’immobilier au Pays basque, notamment à Bayonne présente un intérêt fiscal conséquent. Si vous désirez bénéficier de la déduction du taux d’imposition de cette loi, vous devrez acquérir un logement neuf. Entre autres, vous pouvez aussi acheter soit un bien en état futur d’achèvement soit un bien rénové. Et ce n’est pas tout. Pour profiter pleinement du rabais fiscal du dispositif Pinel, vous optez pour l’acquisition d’un logement qui soit plus décent. De plus, ce dernier doit impérativement respecter les performances énergétiques en vigueur.

Il est à rappeler que cette déduction d’impôt ne s’applique qu’aux opérations entreprises entre septembre 2014 et décembre 2021.