Matelas reconditionnés : quelles différences avec un matelas neuf?

Matelas reconditionnés : quelles différences avec un matelas neuf?

décembre 17, 2019 0 Par Manon

Reconditionner un objet est devenu presque une pratique courante de nos jours. Le domaine de la literie n’échappe pas à cette tendance qui épouse l’idéologie écologique. En effet, 5 millions de sommiers et matelas sont enfouis ou incinérés chaque année en France. Cela impacte gravement l’environnement, d’où l’idée de reconditionner les matelas. L’idée est de faire la reprise des matelas que l’on n’utilise plus et de les donner une seconde vie.

Cela entre dans la perspective de protection de l’environnement. Pour vous donner une idée, les matelas Tediber retournés sont reconditionnés afin d’être distribués à ceux qui en ont besoin.

Qu’est-ce qu’un matelas reconditionné ?

D’une manière générale, les gens aimeraient tous posséder un matelas à mémoire de forme, comme le Matelas Tediber. Cependant, acheter un matelas neuf de ce type n’est pas à la portée de tous.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles les fabricants de literie optent pour le reconditionnement de matelas. Les matelas usés, mais pas encore détériorés, sont rachetés ou échangés. Ils seront contrôlés et réparés par les professionnels afin de les remettre à neuf, et ils seront revendus, comme un objet neuf. Après le reconditionnement, un matelas ne devrait plus représenter de signe d’usure, ou très peu, s’il y en a.

Différence avec un matelas neuf

La principale différence entre un matelas neuf et un matelas reconditionné, c’est leur prix. Ce dernier coûte beaucoup moins cher, alors que la qualité des matelas est quasiment le même. Les personnes avec de petits budgets pourront ainsi profiter d’un excellent matelas, comme le Matelas Tediber, sans débourser une fortune.

Comme tout matelas neuf, les modèles reconditionnés sont soumis à des tests de qualité. Ils sont nettoyés et désinfectés au préalable. Leurs éventuelles usures sont réparées et ils sont inspectés avant d’être remis en vente dans les mêmes conditions que les matelas neufs. En revanche, ils porteront une étiquette indiquant qu’il s’agit d’un matelas reconditionné.

Avec toutes ces précautions, vous ne devrez pas avoir de doute sur la fiabilité de ces matelas. Ils sont sains et peuvent durer aussi longtemps que les matelas neufs. Utiliser un matelas reconditionné présente, en outre, un grand avantage non-négligeable : vous participez à la protection de l’environnement. En réutilisant un matelas remis à neuf, on diminue les déchets en rapport avec la literie. Ce qui ne serait pas possible si tout le monde se ruait dans l’achat de matelas neuf.

Matelas reconditionné et matelas d’occasion

Il faut aussi faire la différence entre un matelas reconditionné et un matelas d’occasion. Quand on parle de reconditionnement, on fait référence à des professionnels qui vont prendre en main la remise à l’état du matelas. Ce dernier passera par plusieurs étapes jusqu’à ce qu’il soit comme neuf. Quant aux matelas d’occasions, ils seront mis en vente sans être passés par différents processus d’assainissement. Les matelas d’occasion ne sont pas forcément vendus par les professionnels de la literie. Même entres particuliers, on peut vendre ou s’échanger des matelas qui ont déjà été utilisés. La fiabilité n’est pas vraiment garantie lorsque l’on achète un matelas d’occasion.