Les étapes indispensables pour la rénovation d’un appartement

Les étapes indispensables pour la rénovation d’un appartement

avril 6, 2018 0 Par admin

 

Les étapes indispensables pour la rénovation d’un appartement
Qu’il s’agit de votre ancien ou de votre nouvel appartement, les travaux de rénovation s’imposent afin de le maintenir en bon état et de le remettre aux normes actuelles. Que vous envisagiez réaliser votre projet par vos soins ou le confier à un professionnel, quelques étapes doivent être respectées afin de garantir un travail de qualité. En parcourant cet article, il serait plus facile d’organiser vos travaux.

1) L’importance d’expertiser votre appartement

Avant de démarrer vos travaux de rénovation, il est important d’expertiser l’appartement. Cette étape vise à examiner l’isolation de l’appartement, les traces d’humidité, les installations électrique, eau et gaz ainsi que les parasites et l’état des sols. Ce premier état des lieux vous aide à dresser la liste des travaux à réaliser.

2) Effectuer une liste des travaux à entreprendre

La rénovation d’un appartement peut être partielle ou entière. L’ampleur des travaux dépend ainsi des besoins de chaque foyer. En effectuant une liste des travaux à entreprendre, il est plus facile de mettre un ordre dans toutes les tâches et d’évaluer les dépenses. Cette étape vous permet de bien organiser les travaux et de savoir par où commencer afin d’éviter la perte de temps et les dépenses futiles.

3) Bien choisir votre prestataire

Certains travaux de rénovation peuvent être effectués par soi-même tandis que d’autres requièrent du savoir-faire et du professionnalisme. A noter qu’il existe trois types de rénovation, dont le simple rafraîchissement, la rénovation complète et la rénovation dite lourde. Avec les deux dernières, il va falloir suivre les démarches administratives. Cela peut être la modification de la structure du plancher, la refonte complète de l’électricité, de la plomberie ou de l’isolation. Cela inclut tout ce qui implique une modification profonde au niveau de la structure de l’appartement. Pour ces travaux, il est conseillé de recourir à une entreprise qualifiée. Celle-ci se charge de tout à votre place. Elle vous accompagne dans la réalisation de la liste des travaux à la détermination du budget alloué à votre projet, en passant par la demande de permis de construire et par le choix des équipements techniques.

4) Déterminer le coût de votre projet

Une fois la liste des travaux effectuée et votre entreprise choisie, vous pouvez établir un devis. Dans votre calcul, il ne faut pas seulement prendre en compte du coût des équipements, mais aussi du coût de la main d’œuvre et des divers frais. Si votre budget ne peut pas couvrir vos travaux de rénovation, sachez que plusieurs aides financières s’offrent à vous pour les financer.

5) Le démarrage des travaux

Cette étape comporte plusieurs étapes. La première étant de mettre la maison à nu et de fermer tous les réseaux. Ensuite, vous pouvez procéder aux travaux d’assainissement et d’électricité. La dernière étape est l’isolation.

6) Les finitions et l’aménagement

Les finitions visent à soigner la décoration et l’aménagement de votre appartement. Cette étape se définit par la rénovation des plafonds, des sols, des revêtements de sol et muraux, le choix des luminaires et la peinture.