Choisir une couleur idéale pour la chambre de bébé avant son installation

Choisir une couleur idéale pour la chambre de bébé avant son installation

novembre 9, 2018 0 Par admin

Plusieurs traits sont à prendre en compte avant de se mettre à décorer et à meubler une chambre d’enfant. Parmi ces critères, il y a le sexe de l’enfant, les couleurs qui sont aptes à participer à son éveil, le genre de peinture et d’objet qui seront sans risque pour le bébé, et bien d’autres choses que les parents doivent envisager avant de terminer la chambre de leur enfant. En plus de se préoccuper de l’aspect sécuritaire et agréable pour l’enfant, les parents doivent aussi réfléchir sur le coter esthétique de la chambre, ce qui parfois rend plus ou moins difficile le choix à opérer.

Des couleurs suivant les caractéristiques de la chambre

Avant de se pencher sur les prix et de concevoir une chambre bébé pas cher en Belgique, il faut d’abord considérer la dimension et l’orientation de la chambre à aménager. En effet, il faut savoir si la chambre bénéficie d’une luminosité naturelle. Si elle est bien exposée au soleil, le mieux est de choisir des couleurs froides pour tempérer, dans le cas contraire les couleurs vives donneront plus d’éclat à la chambre. Si l’espace de la chambre est restreint, optez pour des couleurs claires qui vont donner l’illusion d’un espace plus grand tout en optimisant l’éclairage de la chambre. Mais si l’on dispose de beaucoup plus d’espace, les teintes plus foncées sont conseillées. Dans le même ordre, si le plafond est bas, les couleurs claires sont de mises, et des couleurs foncées contrairement pour les hauts plafonds.

Prendre des couleurs neutres

De manière générale et sans prendre en considération le sexe du bébé, le gris perle donne à l’enfant une sensation de douceur, le beige rend une ambiance apaisante et paisible, ce qui aide l’enfant à rester calme tout en participant à son éveil. Il est préférable de choisir ces couleurs neutres pour donner un ton intemporel et indémodable à la chambre de bébé. De plus, l’enfant va grandir et ses goûts vont changer au fur et à mesure, il sera facile d’adapter les couleurs des meubles et des décorations avec ces couleurs neutres. Avec les couleurs neutres, vous pourrez toujours associer des objets aux couleurs vives pour donner plus de vie à la chambre. Il est par exemple possible de monter des étagères avec une couleur différente qui permet de donner un effet bel effet aux couleurs neutres. Il est également possible de prendre deux couleurs différentes pour les murs et le plafond ce qui donne un superbe effet à la pièce.

Quelques idées de couleur en plus pour améliorer le thème de la chambre

Pour obtenir le meilleur effet possible avec la peinture de la chambre de bébé, il faut savoir marier et associer les couleurs. La chambre de bébé doit correspondre à son havre de paix, il ne faut donc pas le stresser avec des couleurs agressives telles que le rouge ou le noir. Lors de l’achat de la peinture pour la chambre de bébé, il faut privilégier les couleurs naturelles. Les teintes naturelles comme le lin ou le beige apaisent tout de suite l’ambiance de la chambre. Si on est en panne d’inspiration au moment du choix, il est préférable de choisir les couleurs pastel qui peuvent facilement être mariées à d’autres couleurs. De toutes les manières, il faudra meubler et décorer un tant soit peu la chambre de bébé, les couleurs des meubles et des objets de décorations pourront facilement s’intégrer dans le thème d’une chambre aux couleurs neutre. Dernier petit conseil lors de l’achat, c’est qu’il faut choisir une peinture lavable, car les traces de doigt et de pied des enfants viendront rapidement tacher les couleurs de la chambre.