Comment redynamiser sa décoration intérieure ?

Comment redynamiser sa décoration intérieure ?

septembre 15, 2020 0 Par Manon

Lorsque vous êtes lassé de la décoration rustique à l’intérieur de votre logement, vous pouvez en changer la structure. Une nouvelle touche à la fois moderne et conviviale vous conviendra parfaitement. Voici quelques idées qui vous aideront à rendre votre intérieur neuf en lui apportant un peu de dynamisme.

Déblayez l’intérieur

Les anciennes décorations sont synonymes de gros meubles encombrants ainsi que de bibelots inutiles. Ce sont pour la plupart des meubles en bois massifs qui prennent de l’espace et des objets dont la mode n’est plus d’actualité. Vous débarrasser de ces objets vous permettra d’avoir de l’espace et d’aérer les pièces de votre résidence.

Cette opération porte sur la salle à manger, le salon, le buffet, les armoires et les lits. Vous pouvez revendre ces meubles et compléter de l’argent pour acheter de nouveaux articles de décoration aux lignes plus épurées. Si vous n’avez pas assez de moyens pour faire de telles dépenses, vous avez la possibilité d’alléger les meubles avec de la patine.

Vous pouvez aussi remplacer les portes des armoires et du buffet par la vitrine. Vous avez aussi la possibilité de remplacer seulement quelques meubles par un mobilier plus léger dont les dimensions sont plus adaptées aux espaces de votre maison. En changeant les poignées ou les pieds des anciens meubles, vous leur donnerez un coup de neuf et de modernisme pour une décoration intérieure conviviale.

Illuminez les pièces

Illuminer une pièce permet de la moderniser à moindres frais. La luminosité peut s’obtenir de manière artificielle ou naturelle. Pour cela, il vous suffit de remplacer les rideaux lourds ou épais par des voilages ou des tissus légers. Faites usage d’accroches discrètes qui ne vont pas faire note avec les rideaux.

Le but est d’alléger les pièces et de permettre à la lumière naturelle d’inonder les lieux. Vous pouvez aussi ajouter des miroirs dans les pièces. Dans ce cas, veillez à les placer autant que possible en face d’une fenêtre, cela aura pour effet de doubler la luminosité à l’intérieur de la maison. Multipliez également les points lumineux en installant des ampoules dans les endroits les plus sombres du local.

Reprenez la peinture

Remplacez les peintures sombres par de nouvelles touches de couleurs claires. À ce titre, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez repeindre certains éléments architecturaux comme la cheminée, les escaliers, le radiateur, les poutres ou les murs pour leur donner un aspect contemporain.

Vous avez la possibilité de repeindre les radiateurs avec une couleur qui contraste avec celle du mur ou de les camoufler avec une couleur plus sombre. Vous pouvez également opter pour la customisation en ajoutant une bande de papier peint dans un angle ou sur une continuité du mur. Cela mettra en valeur certains meubles et donnera du relief au mur.

Ajoutez des objets de décoration

Il s’agit ici des cadres, des coussins, des vases et des tapis. Choisissez un style unique et une même couleur afin qu’il y ait plus d’harmonie dans les pièces. Si vous voulez un style dynamique dans votre salon, vous pouvez disposer des coussins aux couleurs vives sur un canapé gris ou beige par exemple.

Un tapis serti de motifs permettra de délimiter les lieux et sera un excellent atout pour la modernité de votre intérieur. Optez pour des cadres et des vases fins et discrets et évitez d’encombrer les meubles avec plus de bibelots que nécessaire.