Comment choisir la garde-robe parfaite pour sa chambre

Comment choisir la garde-robe parfaite pour sa chambre

octobre 21, 2020 0 Par Manon

Si le lit est le meuble le plus important de la chambre, l’armoire vient juste après. Elle offre un espace d’accrochage et de rangement pour les vêtements, les chaussures et d’autres équipements tels que les couvertures de rechange. Pourtant, des études ont montré que plus de 60 % des gens n’ont pas d’armoire dans leur chambre à coucher, de nombreux jeunes propriétaires optant pour des tringles à vêtements indépendantes plutôt que de dépenser l’argent pour une armoire adéquate.

Mais si vous décidez d’investir dans une garde-robe indépendante, comment choisir celle qui convient à vos besoins et à votre espace ? Nous avons élaboré ce guide pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Une garde-robe est un achat important et vous pourrez vivre avec pendant de nombreuses années. Non seulement elles sont fonctionnelles, mais elles donnent aussi du caractère à votre pièce, à condition qu’elles s’harmonisent avec votre autre décor. Il vaut donc la peine de passer un peu de temps à regarder ce qui est disponible, plutôt que d’acheter la première que vous trouverez dans votre magasin de meubles habituel.

Mesurer les dimensions de la garde-robe

Si beaucoup d’entre nous rêvent d’un dressing, la plupart d’entre nous n’ont pas assez d’espace. La première étape dans le choix d’une armoire est de déterminer l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Il peut être décevant de trouver un modèle qui vous plaît, pour se rendre compte ensuite qu’il ne passe pas par la porte. Décidez de l’emplacement que vous souhaitez lui donner dans la pièce, puis prenez quelques mesures. Vous devrez mesurer la hauteur du plafond au sol, plus la largeur disponible. Prenez note de la proximité des autres meubles de la pièce. Si vous choisissez une armoire avec des portes à charnières vers l’extérieur, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’espace pour les ouvrir.

Choisir le modèle de garde-robe

Il existe plusieurs types de garde-robe pas cher sur internet et dans les magasins de meubles. Les plus courantes sont équipées de deux portes sur toute la longueur qui s’ouvrent vers l’extérieur. Le design est assez basique et se compose d’un rail pour l’accrochage, d’une étagère au-dessus et d’un espace au sol pour les chaussures. Les plus grandes ont un espace de suspension d’un côté et environ trois étagères de l’autre.

Les couples qui partagent une chambre préféreront probablement une armoire à trois ou quatre portes avec deux rails d’accrochage. Ces armoires ont normalement un ensemble d’étagères de chaque côté, une pour chacun d’entre vous. Ce type d’armoire est également idéal pour les personnes seules qui ont beaucoup de vêtements.

Les armoires peu encombrantes sont équipées de portes coulissantes. Elles sont utiles si vous n’avez pas beaucoup de place pour ouvrir les portes vers l’extérieur. Ce type d’armoire dispose d’un assez grand espace d’accrochage, de quelques étagères, plus un ou deux tiroirs en bas qui sont parfaits pour ranger les vêtements d’hiver ou le linge.

Déterminer un budget

Après votre lit, une armoire est probablement le deuxième objet le plus cher de votre chambre. Cela ne signifie pas que vous devrez dépenser toutes vos économies pour en acheter une. Faites une petite recherche pour obtenir un chiffre approximatif avec lequel travailler. Il est toujours préférable d’acheter un objet qui sera durable et attrayant. Il est également préférable de dépenser un peu plus au départ pour acheter une garde-robe assez grande pour vos besoins. Il ne sert à rien d’acheter une armoire à peine assez grande maintenant, pour devoir ensuite chercher un modèle plus grand.

Assemblage de la garde-robe

N’oubliez pas de vérifier si votre nouvelle garde-robe est livrée pré-assemblée ou si vous devez la monter vous-même. Certains modèles sont livrés partiellement assemblés pour faciliter le passage de la porte. Les armoires à monter soi-même peuvent être un peu moins chères, donc si votre budget est serré, c’est probablement la solution à adopter.

Armoire à vêtements pour les enfants

Si vous achetez une garde-robe pour la chambre d’un enfant, il y a quelques considérations particulières à prendre en compte. Recherchez des étagères réglables et un espace de suspension à mi-hauteur. Il est bon d’avoir aussi plusieurs tiroirs, pour tous les petits vêtements.

Style et design du dressing

Le style de la garde-robe que vous achetez dépendra en grande partie de votre budget et de vos préférences personnelles en matière de décoration. Si vous aimez que votre chambre soit propre et bien rangée, optez pour un design compact avec des portes qui cachent le contenu de l’armoire. Vous pouvez utiliser des portes ou des panneaux coulissants, ou les habituelles portes à charnières. Vous pouvez même en obtenir avec des panneaux qui recouvrent entièrement les façades des tiroirs.

Les portes à miroir sont idéales si vous essayez de faire paraître une petite pièce plus grande ou si vous voulez apporter plus de lumière dans une chambre sombre. Elles constituent également un miroir pleine longueur utile pour s’habiller. Les armoires à portes miroirs fonctionnent mieux lorsqu’elles sont placées en face d’une fenêtre offrant une belle vue.

Une idée complètement différente est le rangement ouvert. Plutôt que de tout cacher derrière les portes de l’armoire, vous pourriez en exposer le contenu et l’intégrer au décor. Ce type d’armoire comporte des étagères ouvertes et des rails de suspension. Ce style s’accorde bien avec les chambres décontractées de style bohème ou dans les petites chambres où une armoire pleine prendrait trop de place.

Essayez d’associer le style de votre nouvelle garde-robe au thème de votre chambre à coucher. Elle devrait se marier avec le reste du mobilier de la chambre. Par exemple, si la pièce a un aspect orné, vous pouvez opter pour une armoire avec des pieds et des détails tels que des sculptures sur la porte. Des lignes épurées et un look minimaliste conviennent bien à une armoire ouverte.

Quel type de rangement ?

Examinez bien les vêtements et les accessoires que vous souhaitez ranger. Votre garde-robe se compose-t-elle principalement de costumes, de robes ou d’autres tenues de cérémonie qui doivent être accrochées ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un modèle avec beaucoup d’espace d’accrochage. Si vous avez beaucoup d’accessoires comme des foulards, des bijoux et des chaussures, vous devriez probablement acheter quelque chose avec beaucoup d’étagères et de tiroirs.

Une nouvelle garde-robe est un achat important, et nous espérons que ces lignes directrices vous ont donné de bonnes idées. Il existe de nombreuses options pour tous les styles et tous les budgets, alors n’oubliez pas de garder ces conseils à l’esprit lorsque vous ferez vos courses pour votre prochaine garde-robe !