Comment avoir une maison propre en toutes circonstances ?

Comment avoir une maison propre en toutes circonstances ?

décembre 17, 2018 0 Par admin

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire pour garder l’intérieur propre et bien entretenu. Mais compte tenu du rythme effréné de nos journées, il n’est pas toujours facile de bien organiser nos tâches ménagères en toutes circonstances. C’est pourtant une question de bien-être et de confort. Voici donc pour vous quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour éviter que votre maison ne devienne un chaos de désordre insurmontable.

La méthode comme principe de base

Étant limité dans le temps, le mieux est d’aller droit au but sans perdre inutilement de temps dans la procrastination. Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur des tâches, elles se dégonflent très vite quand on s’y met avec détermination ! Programmez votre journée par tranche de 15 minutes. Créez des routines personnalisées (matin et soir). Attaquez-vous principalement aux petites tâches. Ce sont elles qui s’accumulent rapidement lorsqu’elles sont ajournées.

Toujours faire sa vaisselle directement après le repas

Il n’y a rien de plus déprimant qu’une pile d’assiettes et de verres qui trainent dans l’évier de la cuisine. Mieux vaut faire sa vaisselle après le repas que de toujours le repousser à plus tard ou au lendemain. Cela peut paraître ne pas faire une grosse différence, mais détrompez-vous ! Cette habitude a le pouvoir de changer radicalement l’atmosphère de votre cuisine et la faire passer pour un espace très aéré. N’oubliez surtout pas de vider la poubelle régulièrement. L’idée est de ne laisser aucune place à la moisissure ni à la saleté.

Tout au début de vos actions, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un intervenant extérieur qui vous assistera quelques semaines, le temps de prendre la main.

Privilégier le rangement au fur et à mesure

Une habitation bien rangée paraîtra toujours mieux tenue qu’une habitation propre mais en désordre. Par conséquent, il est de bon ton d’éviter la scène des vêtements qui trainent un peu partout dans la maison, et du linge sale qui s’accumule. Une petite astuce : ayez toujours à portée de main une corbeille à linge où vous pourrez mettre tous vos vêtements sales de la journée.

L’autre astuce est d’adapter les rangements à chaque utilisateur dans les différentes pièces de la maison. Mettre à la bonne hauteur les rangements facilite l’accès et évite d’incessantes fouilles qui causent beaucoup de désordre. Notamment, vis-à-vis des enfants qui doivent garder une certaine indépendance dans l’utilisation de leurs effets personnels.

Le désordre provient aussi des meubles inadaptés. En effet, on a souvent tendance à choisir nos meubles en privilégiant l’esthétique au détriment du côté pratique. Du coup, au lieu de remplir leur fonction de rangement, ils contribuent plutôt à la désorganisation de notre intérieur. Par exemple, la bibliothèque doit compter au moins 20 cm de profondeur pour bien garder les livres, et les casiers des placards doivent être profonds et larges pour bien accueillir les vêtements.

Enfin, toute la famille devra adopter de bonnes habitudes au quotidien : remettre les choses en place après leur utilisation, débarrasser la table juste après avoir mangé, faire son lit dès son réveil… Des petits gestes qui permettent de garder la maison en ordre.

L’incontournable plan de travail hebdomadaire

Une fois par semaine, il faut passer l’aspirateur et la serpillère, et dépoussiérer les environs. Laver la douche et les toilettes, et les autres accessoires existants. Choisir de nouveaux draps propres pour les lits. Si vous avez des plantes d’intérieur, c’est le moment de leur accorder un peu d’attention.

Un autre aspect très important : l’odeur ambiante de la maison doit être fraîche et douce en toutes circonstances. Chose pas toujours facile à maintenir avec un animal de compagnie dans les environs. Leur présence est synonyme de travail supplémentaire. Face aux odeurs, rafraichissez l’air avec du spray désodorisant aux huiles essentielles.

Enfin, choisissez les bons produits de ménage, à base d’ingrédients naturels. Ils se révèlent plus performants et moins polluants pour l’environnement. Le bicarbonate de soude par exemple est votre meilleur allié pour faire briller vos casseroles. Mélangé à de l’eau chaude, il sert à nettoyer efficacement le réfrigérateur. Coupez du citron et frottez-les contre vos robinets pour révéler leur état de brillance et de propreté. Pressé en jus, il est excellent pour le nettoyage du four à micro-ondes.