Les atouts et les limites de la visite virtuelle pour l’immobilier

Les atouts et les limites de la visite virtuelle pour l’immobilier

septembre 26, 2019 0 Par Manon

Les professionnels de l’immobilier affirment que la visite virtuelle est en train de révolutionner ce secteur. Un bien proposé avec une telle possibilité est vu plus d’une quarantaine de fois qu’une annonce classique. Autant dire que c’est l’outil par excellence pour mieux vendre. Mais ne présente-il que des avantages ?

Les avantages de la visite en 3D en immobilier

La visite virtuelle constitue un moyen pour présenter de façon révolutionnaire un bien aux clients potentiels. Ces derniers pourront ainsi se projeter dans un environnement qui pourra être le leur sans se déplacer sur le lieu. Durant la visite, ils vont se déplacer de panoramas en panoramas seulement en clics. Cela constitue un énorme gain de temps et d’énergie puisque les acheteurs vont effectuer la visite chez eux.

Le côté pratique de la visite virtuelle immobilier réside dans son utilisation illimitée. Le client peut visionner virtuellement le bien autant de fois qu’il le souhaite depuis chez lui. C’est un atout pour l’agence car un tel intérêt ne peut finir par une signature du contrat. Si le client repasse en boucle la scène c’est qu’il est intéressé mais souhaite davantage de précisions.

Pour l’agence, recourir à une telle technique témoigne d’une ouverture aux outils révolutionnaires. Cette preuve de professionnalisme ne passe pas inaperçue aux yeux des clients. Par la suite, ces derniers n’hésiteront pas à contacter l’agence immobilière pour d’autres transactions. Bien entendu, offrir aux clients la possibilité de visiter virtuellement un bien c’est jouer dans la transparence. La maison ou l’appartement proposé étant dévoilé sous plusieurs angles, il ne reste au client qu’à se décider pour faire un constat sur le lieu.

Les limites de la visite virtuelle immobilière

Aucun détail ne doit pas être laissé au hasard lors des prises de vue du bien. A défaut, cela peut donner une image négative de celui-ci et provoquer la réticence du client. C’est pourquoi il faut bien préparer le bien immobilier avant d’investir dans la visite virtuelle. Si malgré tout, l’agence insiste pour créer la visite sans avoir bien préparé le bien, cela rend ce dernier moins attractif.

A force de vouloir accélérer la vente, l’agence risque d’en dévoiler trop à travers la visite virtuelle immobilière. Or il est important d’entretenir une certaine suspense pour inciter subtilement le client à visiter la maison ou l’appartement. La virtualité doit être alors utilisée avec modération, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se laisser aller dans l’excès. Chaque bien à vendre doit bénéficier d’une stratégie spécifique en fonction de ses caractéristiques : localisation, surface, nombre de pièces, etc.

Enfin, la conception de la visite virtuelle exige de l’investissement. C’est une étape que certaines agences ne veulent pas pour l’instant franchir. Bon nombre d’entre elles se contentent des photos classiques qui sont statiques, ne dévoilant pas la réalité.

L’avenir de la visite virtuelle dans l’immobilier

Pour l’instant, la visite virtuelle immobilier reste un outil révolutionnaire dans le milieu. Il suscite à la fois de l’intérêt et une certaine appréhension. Pourtant, la réalité démontre plusieurs avantages de ce support visuel. En effet, plus de 7% des clients souhaitent en bénéficier avant de procéder à une visite réelle du lieu. Pour les agences, la visite en 360° est un outil pour booster la vente.

Même si l’appréciation de cette technique est au stade embryonnaire, nul ne doute de sa popularité d’ici peu. Elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans le secteur du tourisme. Par projection, elle ne pourra que révolutionner le marché de l’immobilier. L’important est alors de bien maîtriser la méthode de la virtualisation. Pour cela, les agences ne devront pas avoir peur de travailler avec des techniciens habitués avec le 3D. Il faudra aussi investir dans des outils adaptés pour réussir le montage. Le choix du logiciel de paramétrage et d’assemblage ne doit pas être négligé.