Agencement de magasin : quelles sont les techniques qui séduisent le consommateur?

Agencement de magasin : quelles sont les techniques qui séduisent le consommateur?

novembre 3, 2019 0 Par Manon

Malgré l’explosion du commerce en ligne et la vente sur internet, il ne faut jamais sous-estimer l’importance des magasins physiques. Eh oui, même si les clients sont de plus en plus occupés, ils trouvent toujours le temps de parcourir les magasins lors qu’ils font du shopping. Ainsi, tous les moyens sont bons pour accroitre la rentabilité du point de vente. Découvrez à travers cet article les méthodes d’agencement de magasin pour séduire les clients.

Le mobilier, le merchandising et la PLV

Les commerçants professionnels savent très bien qu’avoir un bon présentoir est un moyen de faire la promotion des produits présentés sur le point de vente de manière efficace. Pour décorer, pour une bonne visibilité et pour permettre aux clients d’accéder facilement aux produits qu’ils cherchent, il faut prendre la peine d’agencer de manière optimale le magasin. Dans tous les cas, une PLV doit avant tout provoquer une impulsion d’achat.

Pour réussir dans votre stratégie merchandising, vous devez bien étudier la structure du mobilier. Par exemple, la partie haute du meuble ou le fronton doit être une surface de communication importante. Ainsi, le graphisme que vous y graverez doit être visible de loin. Dans tous les cas, il doit être assez pratique pour supporter une masse de produits accessibles au consommateur.

Bref, lorsque vous envisagez d’ouvrir un local commercial, il faut commencer par investir dans l’immobilier, dans la PLV, car c’est un outil merchandising important qui constitue le pilier de la réussite de votre activité.

Merchandising visuel : la vitrine

L’agencement de magasin est l’une des clés que les commerçants usent pour réussir leurs activités. En effet, un magasin bien aménagé ne manque pas d’attirer les clients. Alors, l’astuce est d’éveiller leurs curiosités pour les transformer ensuite en vente.

Pour ce fait, on fait recours aux techniques merchandisings qui constituent l’élément clé de l’optimisation des ventes. Entre autres, vous pourrez accorder plus d’importance à la devanture. Il s’agit d’ailleurs de l’un des supports les plus en vogue et les plus efficaces au cours de ces dernières années.

En effet, la vitrine englobe tous les éléments de communication visuelle. Elle permet en effet de séduire le consommateur et de l’inciter à l’achat compulsif. Pour mettre en valeur vos vitrines, vous pourrez miser sur l’éclairage LED pour vitrine. Cela ne manquera pas non plus de donner plus de valeurs à vos marchandises.

La valeur de l’étalage

L’étage est certes utilisé pour ranger les produits, mais il peut également être utilisé comme support pour séduire les consommateurs. En oui ! Ce mobilier définit tous les principes qu’on applique généralement pour présenter les produits afin d’en augmenter les ventes.

Pour cela, prenez la peine d’étudier la disposition des linéaires, la présentation en tête de gondole, ainsi que le rayonnage. Ce sont d’ailleurs des principes à absolument respecter pour séduire et convaincre les clients à acheter.

Pour vous aider à y parvenir, vous pourrez par exemple faire recours à un professionnel qui concevra un étalage sur mesure adaptée à vos activités et aux produits que vous vendez dans votre point de vente.

L’équilibre visuel

Dans le projet d’agencement de votre magasin, vous devez toujours ajuster l’équilibre visuel, car le visuel est celui qui attire en premier lieu les acheteurs.

Il s’agit pourtant d’un point que les commerçants ont du mal à maitriser, puisqu’à chaque arrivée d’un nouveau produit, ils sont toujours tentés de l’ajouter constamment sur l’étalage ou dans la vitrine. Pourtant, cela risque d’encombrer visuellement la présentation. Alors, vous devez toujours analyser votre espace de vente afin de comprendre le nombre maximal des marchandises que vous pouvez exposer. Cela dit, pour encourager les clients à acheter, il faut toujours trouver cet équilibre visuel.