4 façons de faire de sa chambre un lieu de retraite tranquille

4 façons de faire de sa chambre un lieu de retraite tranquille

juillet 10, 2019 0 Par admin

Une chambre à coucher doit être un sanctuaire, qui porte vos couleurs, exprime vos sentiments et renseigne sur vos hobbys. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Par conséquent, apprenez les règles à respecter lors de la décoration de votre chambre. Vous les trouverez dans la suite de cet article.

1.     Privilégier un ton subtil

A la place de couleurs principales vives et estivales, optez pour des nuances apaisantes et une palette relaxante de tons monochromes. Les teintes douces de bleu, de vert et de lavande sont considérées comme calmantes. Aussi, les teintes riches de pierres précieuses aident à créer une atmosphère de bien-être. Celles-ci peuvent inclure des bruns, de la grenadine ou de la topaze. Utilisez des versions atténuées de vos couleurs préférées dans la chambre. Cela pourrait, par exemple, signifier de choisir le mauve au lieu de l’aubergine.

2.     Ne pas oublier le plafond

Dans une pièce, le plafond est le cinquième mur. Lorsque vous êtes au lit, voyez-vous une surface fade et blanchâtre ? Ajoutez-y un motif discret. Colorez le plafond à l’aide d’une teinte légèrement plus claire de la couleur du mur. Cela donnera l’impression que le plafond est plus bas et confèrera à la chambre une sensation de confort et d’intimité. D’autres solutions consisteraient à :

•             appliquer un papier peint au plafond,

•             ajouter des éléments architecturaux sous forme de poutres ou de moulures

•             utiliser un traitement de peinture décorative

Pour un raffinement à son comble, un lit à baldaquin peut vous envelopper de sensualité et de chaleur tout en ajoutant de la texture, du design et de la couleur au plafond. Quel que soit votre projet, il est important d’obtenir un devis travaux pour en estimer le coût et la faisabilité.

3.     Garder la chambre désencombrée

Une chambre à coucher doit avoir l’air cosy, sophistiqué et élégant, quel que soit le style de décoration que vous choisissez. Pour faciliter les mouvements, laissez un espace suffisant entre le lit et les murs latéraux, les grands meubles et les meubles bas, comme les tables et les commodes. Si vous devez marcher autour du lit pour aller de la penderie à la salle de bain, réfléchissez à la façon de déplacer le lit. Aménagez votre chambre avec seulement ce dont vous avez besoin. Une literie, un meuble de chevet, une commode et un siège sont indispensables. Tout le reste est superflu. Les accessoires doivent être réduits au minimum. Suspendez une belle œuvre d’art, disposez quelques photos de famille, ajoutez des fleurs et des bougies et cela suffit!

4.     Agencer des meubles de bonne taille

Lorsque vous êtes prêt à acheter des meubles de chambre à coucher, commencez par un plan d’étage et un dessin mesuré de l’espace. Les meubles doivent convenir à la pièce dans laquelle ils prennent place et cela est particulièrement vrai pour les meubles de chambre à coucher. Ne prenez pas un grand cadre de lit et une armoire imposante pour une petite chambre. En revanche, si votre chambre est spacieuse, ajoutez-y une assise et un pouf ou placez un meuble en pied du lit. Les meubles et accessoires trop petits sembleront se perdre dans une grande pièce.